Image source: www.philosophie-spiritualite.com
Je n'ai pas la télévision depuis 10 ans. Je me suis désabonnée de l'offre télévisuelle
parce-que celle-ci me semble depuis plusieurs années répétitive et
dépourvue d'intérêt. J'ai également constaté que le web
s'imposait de plus en plus comme une alternative économique, offrant
un contenu toujours plus vaste et intéressant.
Cette
façon de consommer les médias me permet également d'échapper à
la généralisation de l'information-spectacle et à d'autres
produits de la culture de masse qui ne me rejoignent pas. Bref, je
redécouvre aujourd'hui la télévision un peu comme une étrangère.
Lever le voile sur elle démystifie en quelque-sorte les raisons pour
les quelles je l'ai délaissée...
Dans
le cadre de cet essai, j'ai choisi d'étudier la programmation du
réseau TVA suivant la grille-horaire du 18 au 24 avril 2015.TVA
accorde plus d'importance à la forme qu'au contenu de ses émissions.
Il s'agit d'une télévision de marché qui vise à capitaliser des
profits. Elle cherche donc à divertir les publics et mise sur des
émissions légères qui ne nécessitent pas d'effort mental. Il faut
préciser d'emblée que la situation de TVA est particulière puisque
la chaîne fait partie de l'empire Québécor qui bénéficie d'une
importante synergie des médias. Cela permet notamment à la chaîne
de faire plus de profits malgré une concurrence de plus en plus
forte.
En
effet, le marché télévisuel est de plus en plus féroce et le
financement se fait de plus en plus rare. C'est pourquoi nous
assistons aujourd'hui à une homogénéisation des contenus de la
télévision généraliste. On ne veut déplaire ni aux publics, ni
aux publicitaires. On accepte donc le pari de plaire moyennement à
tous, et ce dans l'espoir de fidéliser les publics et d'accroître
les profits. Or le pari de l'homogénéisation des contenus
risque-t-il d'être mis en péril dans un avenir rapproché
considérant la nouvelle façon qu'ont les jeunes de consommer les
médias?
Il
est désormais possible de regarder sur le web une grande variété
d'émissions issues des chaînes de télévisions publiques et
privées. Sans parler des documentaires, films et émissions diffusés
par des producteurs indépendants. Les nouvelles générations
semblent d'ailleurs délaisser la télévision au profit d'internet :
''Ils regardent moins la télévision que leurs aînés, mais passent
leur temps à surfer sur internet sur leur téléphone intelligent:
la génération numérique a inventé une nouvelle manière de
consommer les médias, bouleversant les pratiques audiovisuelles.''
Giffard
Marie,
Agence France-Presse,2014.
L'avenir
de la télévision serait-il menacé?
1.Analyse
des règles de la programmation d'une chaîne privée
Présentation de la grille-horaire de TVA
Gr Grille-horaire
de TVA (prime-time,
18 au 24 avril 2015)
|
18 h 30 |
19 h 00 |
19 h 30 |
20 h 00 |
20 h 30 |
21 h 00 |
21 h 30 |
Lundi |
|
Gala
Artis
|
|
Les
400 coups!
|
|
Mardi |
|
|
|
Mercredi |
Rock
et Rolland
|
Lol
Tranches
de vie
|
Chicage
Fire: Caserne 51
Dallas
|
La
liste noire
Il
était une fois
|
|
Jeudi |
|
Aller
simple
|
|
Vendredi |
Du
talent à revendre
|
Code
source
|
|
Samedi |
Cinéma
|
Dimanche |
|
|
Céline
une seule fois
|
|
Grille-horaire
de TVA
(prime-time,
automne 2014)
Soirée
(Hiver 2014)
|
18 h 30 |
19 h 00 |
19 h 30 |
20 h 00 |
20 h 30 |
21 h 00 |
21 h 30 |
Lundi |
|
|
|
|
|
Mardi |
|
|
|
Mercredi |
|
|
|
|
|
Jeudi |
|
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Vendredi |
|
|
|
Samedi |
Cinéma
|
Dimanche |
|
|
|
|
Source:
Wikipedia
Été
comme hiver, le divertissement est à l'honneur à TVA. Les séries
dramatiques et les téléréalités de l'automne cèdent la place aux
séries américaines traduites en été. On diffuse également une
émission de téléréalité américaine (Du
talent à revendre)
pour remplacer une émission d'intérêt général (J.E) dans la
grille-horaire estivale. Il
s'agit de deux types d'émissions qui visent la masse, de conception
assez simple et qui ne nécessitent pas d'effort mental. Des
émissions qui intéressent également les publicitaires puisque les
cotes d'écoute sont intéressantes et qu'on atteint le public cible
des annonceurs; les consommateurs de 18 à 45 ans.
Grille-horaire
de TVA (matinée,18 au 24 avril 2015)
|
9 h 00 |
9 h 30 |
10 h 00 |
10 h 30 |
11 h 00 |
11 h 30 |
12 h 00 |
Lundi |
Salut,
Bonjour!
|
Deux
filles le matin
|
|
Le
Tricheur
|
Mario
Dumont TVA Nouvelles
|
Mardi |
|
|
|
Mercredi |
Ça
finit bien la semaine!
|
Signé
M
|
Le
Tricheur
|
Mario
Dumont
|
TVA Nouvelles
|
Jeudi |
Le
Parcours
|
Le Tricheur
|
Mario Dumont TVA Nouvelles
|
Vendredi |
Deck
Possible Denis Lévesque
|
Le
Tricheur
|
Mario Dumont TVA
|
Samedi |
Salut,Bonjour W-E Deux
filles le matin Deck possible Signé M TVA
Nouvelles
|
Dimanche |
Salut,
Bonjour WE
|
Roue...
|
Cinéma
|
TVA
Nouvelles
|
Grille-horaire
de TVA (après-midi,18 au 24 avril 2015)
|
13 h 00 |
14 h 00 |
14 h 00 |
|
15 h 00 |
15 h 30 |
16h 00 |
Lundi |
Salut,
Bonjour!
|
O'
|
Toute la vérité
|
Infopub
|
Les
feux de l'amour Top Modèles
|
Mardi |
Toute
la vérité
|
Infopub
|
Les feux de l'amour/ Top Modèles
|
Mercredi |
O'
|
Toute
la vérité
|
Infopub
|
Les
feux de l'amour
|
Top modèles
|
Jeudi |
O'
Toute la vérité
|
Infopub
|
Les feux de l'amour/ Top modèles
|
Vendredi |
O'
Toute la vérité
|
Infopub
|
|
Samedi |
Viens voir ici (13 hrs)
Infopub (13:30hrs) Cinéma(14 hrs à 18 hrs)
|
Dimanche |
Qu'est-ce
qu'on attend?
|
Infopub
|
Tom
et Jerry Cinéma
|
|
La
télévision commerciale préfère de loin la répétitivité à
l'innovation, les mêmes émissions se répètent donc de jour en
jour dans les mêmes cases horaire. La
chaîne
use de la contre-programmation mimétique, (Tremblay et Harvey, 1991)
c'est à dire que le programmateur se base sur les grilles-horaire
des autres chaînes afin de synthétiser leurs programmations.
Si
l'on observe par exemple la grille-horaire du 18 au 24 avril 2015
pour la chaîne de télévision généraliste V, on peut reconnaître
les règles de la contre-programmation mimétique. La seule
différence étant que V a décidé d'abolir son bulletin de
nouvelles car la concurrence gagnait sur les cotes d'écoute. La
chaîne a donc décidé d'offrir dans cette case horaire des
émissions dont le contenu diffère des autres chaînes, il s'agit de
contre-programmation. Une tactique destinée à satisfaire le petit
nombre de personnes qui n'écoutent pas le bulletin de nouvelles des
chaînes compétitrices.
Grille-horaire
de V (prime-time,
printemps 2015)
|
18 h 30 |
19 h 00 |
19 h 30 |
20 h 00 |
20 h 30 |
21 h 00 |
21 h 30 |
Lundi |
Un
souper presque parfait
|
Les
jokers
Taxi
payant
|
Les
champions du web
|
Ce
soir tout est permis
|
Le
mentaliste
|
Mardi |
Rire
et délire
|
CSI:
Miami
|
Chicago
PD
|
Mercredi |
Rire
et délire
|
|
Personnes
d'intérêt
|
Révolution
|
|
Jeudi |
Merlin
|
Nashville
|
Les
disciples
|
Vendredi |
L'arbitre
|
Conquête
du dragon d'or
|
|
Samedi |
Cinéma
|
Dimanche |
Cinéma
|
Cinéma
|
Rire
et délire
|
|
Le
lien dominant entre la quasi totalité des émissions diffusées à
TVA et les publicitaires est que la convergence de l'empire Québécor
s'immisce un peu partout
à travers la publicité. Par exemple, on annonce les chaînes
spécialisées de Vidéotron durant l'émission Salut,
Bonjour!,
allant jusqu'à y présenter trois fois d'affilée la même
publicité. Puis on annonce également durant un autre segment
publicitaire une pièce de théâtre commanditée par Québécor et
l'album d'une ancienne participante à Star
Académie.
1.2
Méthodes de fidélisation des publics
TVA
a forgé son identité en se définissant comme une télévision de
proximité. La chaîne tente donc de séduire les publics avec cette
idée de promiscuité. Des décors intimistes et des contenus
d'émissions qui visent à rappeler aux publics qu'ils font ''partie
de la famille''. Puis on a misé sur la redondance afin de s'adresser
au plus grand nombre possible en omettant les intellectuels et les
pauvres. Car la télévision de marché ne s'intéresse guère aux
intellectuels et aux pauvres. Elle est foncièrement capitaliste et
superficielle.
Or
il pourrait s'avérer de plus en plus difficile de fidéliser les
publics pour les chaînes de
télévision généralistes dans un avenir rapproché. Tandis que les
jeunes se désintéressent de la télévision, les intellectuels et
les pauvres découvrent également une nouvelle façon de consommer
les médias : Internet. L' offre du web est beaucoup moins
restreinte que l'offre télévisuelle et il s'agit de surcroît d'une
alternative économique aux chaînes spécialisées. De plus, on
échappe ainsi à la culture de masse et à l'information-spectacle
qui n'intéresse guère les intellectuels.
1.3
Mission première de la chaîne et synergie des médias
TVA
a une mission de divertissement, le groupe a d'ailleurs fait
l'acquisition de chaînes spécialisées de divertissement telles
que : AddikTV, Casa, Yoopa, Moi&Cie et Prise2. La synergie
des médias de Québécor est en constante expansion, cela est
explicable en partie par le fait que les lois du Québec sont peu
sévères à ce niveau.
Ce
qui n'est pas le cas, par exemple, en Europe. Les lois n'y permettent
pas une telle convergence des médias et la programmation en est donc
une de contenu. Puisque la contre-programmation
mimétique est attribuable à la télévision de marché.
Le
divertissement s'avère être beaucoup plus lucratif qu'une mission
éducative en télévision : ''Télé-Québec,
télévision de contenu à mission éducative récolte un maigre 2,7%
de l'écoute télévisuelle cette année.'' (Centre d'études sur les
médias, 2015) Tandis que ''TVA est le réseau généraliste le plus
populaire, il obtient 24,9% des parts cette année, un résultat
similaire à celui obtenu depuis 2010. ''
La
convergence semble également avoir le vent dans les voiles dans
l'industrie du divertissement : ''Souvent
galvaudé, le terme «convergence» constitue néanmoins le véritable
mot clé quant à l’avenir du divertissement de marque. Il
s’applique de diverses
façons.
Les médias traditionnels ne se contentent pas de créer des ajouts numériques;
ils intègrent entièrement toutes les plateformes en un plan cohérent.''
(L’avenir du divertissement de marque, Duopoly, 2014)
américaine.
Peut-on
se demander si les publics ne seraient pas conditionnés depuis
nombre d'années à adhérer au divertissement plutôt qu'à
l'éducation? Si Télé-Québec avait par exemple bénéficié de la
même synergie des médias que Québécor, les publics seraient-ils
aujourd'hui plus cultivés?
1.4
Modes de financement d'une chaîne privée
Les
chaînes publiques et privées se fient de plus en plus aux
publicitaires afin d'accroître leurs profits ou de simplement
atteindre leur équilibre budgétaire. Les autres
sources de financement ayant considérablement diminué avec la
fragmentation des marchés. Il est donc capital de plaire aux
publicitaires afin de faire face à la concurrence.
TVA
est donc financée en majeure partie par les fonds privés, mais
également par les fonds publics. En effet, les stations de
télévision privées comme TVA se retrouvent également à
bénéficier indirectement des fonds publics puisque plusieurs de
leurs émissions proviennent de producteurs indépendants qui sont
financés par Téléfilm.
2.
Contraintes économiques de la télévision de marché
2.1
Relations entre publicitaires et programmation
La
relation médias/publics est au cœur de l'analyse de la télévision.
Or la relation publicitaires/programmateurs est également
primordiale puisque les télévisions publiques et privées sont de
plus en plus financées par les publicitaires. Il est important de
rejoindre le plus grand public possible afin que les annonceurs
s'intéressent à une chaîne de télévision.
C'est
pourquoi le travail du programmateur et essentiel, une bonne émission
mal programmée perdra de l'intérêt pour le public; et par
conséquent pour les annonceurs.Ceux-ci
préféreront placer une seule publicité lors d'une émission qui a
de bonnes cotes d'écoute plutôt que plusieurs annonces moins bien
réparties.
Les
représentants publicitaires ont accès à des données qualitatives
d'auditoire de plus en plus poussées qui leur permettent de bien
cibler les publics. Généralement, ils vont viser le créneau des
acheteurs qui ont entre 18 et 45 ans. Ils
vont donc acheter du temps d'antenne en fonction de la popularité de
l'émission, mais également en fonction du type de personne à
l'antenne. Les relations entre publicitaires et programmateurs sont
donc délicates mais fondamentales.
2.2
Relations entre publicitaires et publics
Pour
atteindre les publics,
les
publicitaires doivent également s'adapter au rythme de vie de ces
derniers. Par exemple, l'effet d'une publicité de McDonalds
sera intéressant si l'annonce est
présentée durant l'émission Le
Tricheur,
un populaire jeu télévisé en rediffusion à 11:00hrs en semaine.
Parce-que les publics seront alors potentiellement affamés et la
publicité gagnera donc en efficacité.
Le
fait de placer des publicités d'agences de voyage le samedi matin
est aussi un choix judicieux, puisqu'il s'agit d'un moment propice
pour faire des plans de vacances. Les publicitaires doivent donc
garder à l'esprit que les publics seront davantage réceptifs à
leur message s'ils suivent certaines règles de base. Ils doivent
d'abord savoir à qui ils s'adressent, et à quel moment est-il
favorable de le faire?
2.3
Concurrence et médias alternatifs
Le
plus grand défi du programmateur d'une station demeure la
fidélisation des publics. Celui-ci doit trouver des moyens efficaces
d'éviter le fameux ''zapping'' et le ''grazing''; qui consiste à se
promener d'une chaîne à l'autre. Avec la câblodistribution, il est
de plus en plus difficile d'accrocher les publics sur une longue
période. Il est donc primordial de capter l'intérêt des
téléspectateurs dès le début d'une émission afin que ceux-ci ne
soient pas tentés de changer de chaîne. Le magnétoscope, et
maintenant l'internet, font désormais partie
des ''ennemis'' du programmateur car ils permettent aux publics de
contrôler leur temps d'écoute.
Le
Québec a adopté le modèle de télévision capitaliste des
États-Unis et l'objectif principal des différentes chaînes est
donc d'accroître leurs profits ou sinon d'atteindre l'équilibre
budgétaire. Hormis Télé-Québec, qui est une télévision de
contenu. Quand on regarde les émissions de cette chaîne en différé
sur le web, on n'est pas soumis à la publicité comme sur les autres
chaînes. Par exemple, Tou.tv de Radio-Canada présente aussi des
émissions en différé sur le web or la publicité est omniprésente
et répétitive.
Les
actifs doivent donc être bien utilisés afin de se démarquer
habilement de la concurrence. Les médias alternatifs offrent de
surcroît une contre-programmation susceptible d'intéresser
davantage les jeunes, les intellectuels et les pauvres.En
fait, les médias alternatifs semblent intéresser de plus en plus
les publics qui se désintéressent de la télévision de marché.
''C’est ce qu’a observé la
firme Leichtman Research Group, qui estime que
le nombre d’Américains abonnés à un service d’Internet haute
vitesse se chiffre à 49,915 millions contre 49,910 millions
d’Américains abonnés au câble. Une différence minime, certes,
mais qui risque fort bien de s’accentuer au fil du temps. ''
(Laurent Lasalle, 15 août 2014)
3.
Analyse sociopolitique de l'empire TVA
Positionnement
politique du Groupe TVA
L'empire
Québécor détient un pouvoir médiatique important et son influence
politique est considérable. Pierre-Karl Péladeau possède 40% des
actions de Québécor et il est actuellement député de
Saint-Jérôme. Une situation qui a semé l'émoi au sein de la
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
lors de son annonce en 2014 :
«
Le mélange entre une éventuelle haute fonction politique au
gouvernement et la propriété de 40 % de l'information au Québec
est explosif. » —Communiqué
de la FPJQ
(Radio-Canada, 10 mars 2014) De plus, M. Péladeau se présente
comme candidat à la chefferie du Parti
Québécois, à
la suite de Pauline
Marois.
Le magnat de la presse et du divertissement au Québec a également
été nommé à la présidence du conseil d'administration de notre
plus grande société d'état (Hydro-Québec) en 2014.
3.2
Conflit d'intérêts médiatiques et politiques
Lors
de la nomination de Pierre-Karl Péladeau à la présidence du
conseil d'administration de Hydro-Québec par Pauline Marois,
celle-ci a tenté de se faire rassurante : «[...]
si tant est qu’il y avait des dossiers où il pourrait risquer
d’être en conflit d’intérêts, évidemment, à ce moment-là,
il l’indiquera et se retirera des décisions qui pourraient être
susceptibles de le mettre en conflit d’intérêts.¹ »Toutefois
la relation entre M. Péladeau et Mme. Marois est elle-même au cœur
d'un conflit d'intérêt qui fait les manchettes actuellement. Ce
n'est pas la première fois que M. Péladeau se retrouve au cœur
d'un conflit d'intérêt de ce type, on se souvient notamment de la
polémique autour de la politique sur le prix unique du livre. PKP a
alors participé aux discussions du Conseil des ministres tandis que
ses sociétés sont les principaux éditeurs du Québec.
Récemment,
Pauline Marois a accordé un crédit
d'impôt à Pierre-Karl Péladeau à la veille du déclenchement des
dernières élections. Une faveur qui avantageait uniquement
Productions J, la compagnie de
Julie Snyder, conjointe
de M. Péladeau. Auparavant, la loi stipulait qu'une compagnie de
production liée à un diffuseur ne pouvait pas bénéficier des
crédits d'impôts visés.
Or le gouvernement Couillard a décidé récemment de revenir sur
cette décision en annulant le crédit d'impôt. Julie
Snyder
appuie publiquement le PQ depuis plusieurs années, on se souvient
de son accolade donnée à Pauline
Marois
le 30 août 2012 au Métropolis
de Montréal. Elle dénonce aujourd'hui la décision du gouvernement
Couillard
en la qualifiant de ''discriminatoire'' ( Tommy Chouinard, Martin
Croteau, 28 avril 2015, La Presse) . On
entre donc dans une crise politique générée par un conflit
d'intérêts lié à la synergie des médias de Québécor.
3.3.
Internet et pouvoir médiatique et politique
La
synergie des médias de Québécor est également omniprésente sur
le web, les fils d'actualités des réseaux sociaux regorgent de
nouvelles concernant PKP et son empire. Plusieurs entreprises de PKP
sont productrices de contenu numérique, (Sun-Media, TVA, Super-Club
Vidéotron...) c'est pourquoi en se présentant comme
candidat à la chefferie du Parti
Québécois M.
Péladeau parle d'établir un plan d'action numérique. Ce plan
avantagerait assurément plusieurs de ses projets en tant que
fournisseur éventuel de services en ligne. Le plan d'action
numérique parle notamment de: réformes ou créations de programmes
gouvernementaux destinés aux individus et entreprises, profilage des
consommateurs par les entreprises et soutien à la numérisation du
livre (Pierrot Péladeau, 14 mars 2014, Le Journal de Montréal). Des
mesures qui avantageraient Québécor à coup sûr.
En
somme, le pluralisme de l'information est en déclin au Québec
puisque les médias ne sont pas tenus à l'indépendance politique.
Fort heureusement, l'avènement du web nous donne accès à de
l'information qui échappe au contrôle des médias. J'ose espérer
que la nouvelle sphère médiatique arrivera à diluer la
désinformation et la culture de masse au profit du savoir.
1
Jessica
Nadeau, «Pierre Karl Péladeau présidera le conseil d'Hydro
Québec», Le Devoir, 17 avril 2013,
www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/375896/pierre-karlpeladeaupresideraleconseilhydroquebec
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