lundi 15 juin 2015

Politique, convergence et capitalisme de la télévision de marché au Québec

  Image source: www.philosophie-spiritualite.com


Je n'ai pas la télévision depuis 10 ans. Je me suis désabonnée de l'offre télévisuelle parce-que celle-ci me semble depuis plusieurs années répétitive et dépourvue d'intérêt. J'ai également constaté que le web s'imposait de plus en plus comme une alternative économique, offrant un contenu toujours plus vaste et intéressant.

Cette façon de consommer les médias me permet également d'échapper à la généralisation de l'information-spectacle et à d'autres produits de la culture de masse qui ne me rejoignent pas. Bref, je redécouvre aujourd'hui la télévision un peu comme une étrangère. Lever le voile sur elle démystifie en quelque-sorte les raisons pour les quelles je l'ai délaissée...


Dans le cadre de cet essai, j'ai choisi d'étudier la programmation du réseau TVA suivant la grille-horaire du 18 au 24 avril 2015.TVA accorde plus d'importance à la forme qu'au contenu de ses émissions. Il s'agit d'une télévision de marché qui vise à capitaliser des profits. Elle cherche donc à divertir les publics et mise sur des émissions légères qui ne nécessitent pas d'effort mental. Il faut préciser d'emblée que la situation de TVA est particulière puisque la chaîne fait partie de l'empire Québécor qui bénéficie d'une importante synergie des médias. Cela permet notamment à la chaîne de faire plus de profits malgré une concurrence de plus en plus forte.

En effet, le marché télévisuel est de plus en plus féroce et le financement se fait de plus en plus rare. C'est pourquoi nous assistons aujourd'hui à une homogénéisation des contenus de la télévision généraliste. On ne veut déplaire ni aux publics, ni aux publicitaires. On accepte donc le pari de plaire moyennement à tous, et ce dans l'espoir de fidéliser les publics et d'accroître les profits. Or le pari de l'homogénéisation des contenus risque-t-il d'être mis en péril dans un avenir rapproché considérant la nouvelle façon qu'ont les jeunes de consommer les médias?


Il est désormais possible de regarder sur le web une grande variété d'émissions issues des chaînes de télévisions publiques et privées. Sans parler des documentaires, films et émissions diffusés par des producteurs indépendants. Les nouvelles générations semblent d'ailleurs délaisser la télévision au profit d'internet : ''Ils regardent moins la télévision que leurs aînés, mais passent leur temps à surfer sur internet sur leur téléphone intelligent: la génération numérique a inventé une nouvelle manière de consommer les médias, bouleversant les pratiques audiovisuelles.'' Giffard Marie, Agence France-Presse,2014. L'avenir de la télévision serait-il menacé?


1.Analyse des règles de la programmation d'une chaîne privée

Présentation de la grille-horaire de TVA 
 
Gr             Grille-horaire de TVA (prime-time, 18 au 24 avril 2015)


18 h 30 19 h 00 19 h 30 20 h 00 20 h 30 21 h 00 21 h 30
Lundi
Gala Artis

Les 400 coups!
Testé sur des humains
Mardi
Mercredi
Rock et Rolland

Lol

Tranches de vie
Chicage Fire: Caserne 51

Dallas
La liste noire

Il était une fois

Jeudi
Aller simple

Vendredi
Du talent à revendre
Code source

Samedi
Cinéma
Dimanche
Céline une seule fois


Grille-horaire de TVA (prime-time, automne 2014)

Soirée (Hiver 2014)



18 h 30 19 h 00 19 h 30 20 h 00 20 h 30 21 h 00 21 h 30
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Cinéma
Dimanche

Source: Wikipedia


Été comme hiver, le divertissement est à l'honneur à TVA. Les séries dramatiques et les téléréalités de l'automne cèdent la place aux séries américaines traduites en été. On diffuse également une émission de téléréalité américaine (Du talent à revendre) pour remplacer une émission d'intérêt général (J.E) dans la grille-horaire estivale.  Il s'agit de deux types d'émissions qui visent la masse, de conception assez simple et qui ne nécessitent pas d'effort mental. Des émissions qui intéressent également les publicitaires puisque les cotes d'écoute sont intéressantes et qu'on atteint le public cible des annonceurs; les consommateurs de 18 à 45 ans.


Grille-horaire de TVA (matinée,18 au 24 avril 2015)


9 h 00 9 h 30 10 h 00 10 h 30 11 h 00 11 h 30 12 h 00
Lundi
Salut, Bonjour!
Deux filles le matin

Le Tricheur
Mario Dumont TVA Nouvelles

Mardi



Mercredi
Ça finit bien la semaine!

Signé M
Le Tricheur


Mario Dumont


TVA Nouvelles
Jeudi
Le Parcours
Le Tricheur
Mario Dumont TVA Nouvelles
Vendredi
Deck Possible Denis Lévesque
Le Tricheur
Mario Dumont TVA
Samedi
Salut,Bonjour W-E Deux filles le matin Deck possible Signé M TVA Nouvelles
Dimanche
Salut, Bonjour WE
Roue...
Cinéma
TVA Nouvelles



Grille-horaire de TVA (après-midi,18 au 24 avril 2015)


13 h 00 14 h 00 14 h 00
15 h 00 15 h 30 16h 00
Lundi
Salut, Bonjour!
O'
Toute la vérité

Infopub
Les feux de l'amour Top Modèles
Mardi
Toute la vérité
Infopub
Les feux de l'amour/ Top Modèles
Mercredi
O'

Toute la vérité

Infopub
Les feux de l'amour


Top modèles
Jeudi
O' Toute la vérité
Infopub
Les feux de l'amour/ Top modèles
Vendredi
O' Toute la vérité
Infopub

Samedi
Viens voir ici (13 hrs) Infopub (13:30hrs) Cinéma(14 hrs à 18 hrs)
Dimanche
Qu'est-ce qu'on attend?
Infopub
Tom et Jerry Cinéma




La télévision commerciale préfère de loin la répétitivité à l'innovation, les mêmes émissions se répètent donc de jour en jour dans les mêmes cases horaire. La chaîne use de la contre-programmation mimétique, (Tremblay et Harvey, 1991) c'est à dire que le programmateur se base sur les grilles-horaire des autres chaînes afin de synthétiser leurs programmations.


Si l'on observe par exemple la grille-horaire du 18 au 24 avril 2015 pour la chaîne de télévision généraliste V, on peut reconnaître les règles de la contre-programmation mimétique. La seule différence étant que V a décidé d'abolir son bulletin de nouvelles car la concurrence gagnait sur les cotes d'écoute. La chaîne a donc décidé d'offrir dans cette case horaire des émissions dont le contenu diffère des autres chaînes, il s'agit de contre-programmation. Une tactique destinée à satisfaire le petit nombre de personnes qui n'écoutent pas le bulletin de nouvelles des chaînes compétitrices.



Grille-horaire de V (prime-time, printemps 2015)




18 h 30 19 h 00 19 h 30 20 h 00 20 h 30 21 h 00 21 h 30
Lundi
Un souper presque parfait
Les jokers

Taxi payant
Les champions du web
Ce soir tout est permis
Le mentaliste
Mardi
Rire et délire
CSI: Miami
Chicago PD
Mercredi
Rire et délire





Personnes d'intérêt


Révolution



Jeudi
Merlin
Nashville
Les disciples
Vendredi
L'arbitre
Conquête du dragon d'or

Samedi
Cinéma
Dimanche
Cinéma
Cinéma
Rire et délire


Le lien dominant entre la quasi totalité des émissions diffusées à TVA et les publicitaires est que la convergence de l'empire Québécor s'immisce un peu partout à travers la publicité. Par exemple, on annonce les chaînes spécialisées de Vidéotron durant l'émission Salut, Bonjour!, allant jusqu'à y présenter trois fois d'affilée la même publicité. Puis on annonce également durant un autre segment publicitaire une pièce de théâtre commanditée par Québécor et l'album d'une ancienne participante à Star Académie.


1.2 Méthodes de fidélisation des publics


TVA a forgé son identité en se définissant comme une télévision de proximité. La chaîne tente donc de séduire les publics avec cette idée de promiscuité. Des décors intimistes et des contenus d'émissions qui visent à rappeler aux publics qu'ils font ''partie de la famille''. Puis on a misé sur la redondance afin de s'adresser au plus grand nombre possible en omettant les intellectuels et les pauvres. Car la télévision de marché ne s'intéresse guère aux intellectuels et aux pauvres. Elle est foncièrement capitaliste et superficielle.


Or il pourrait s'avérer de plus en plus difficile de fidéliser les publics pour les chaînes de télévision généralistes dans un avenir rapproché. Tandis que les jeunes se désintéressent de la télévision, les intellectuels et les pauvres découvrent également une nouvelle façon de consommer les médias : Internet. L' offre du web est beaucoup moins restreinte que l'offre télévisuelle et il s'agit de surcroît d'une alternative économique aux chaînes spécialisées. De plus, on échappe ainsi à la culture de masse et à l'information-spectacle qui n'intéresse guère les intellectuels.



1.3 Mission première de la chaîne et synergie des médias


TVA a une mission de divertissement, le groupe a d'ailleurs fait l'acquisition de chaînes spécialisées de divertissement telles que : AddikTV, Casa, Yoopa, Moi&Cie et Prise2. La synergie des médias de Québécor est en constante expansion, cela est explicable en partie par le fait que les lois du Québec sont peu sévères à ce niveau.
Ce qui n'est pas le cas, par exemple, en Europe. Les lois n'y permettent pas une telle convergence des médias et la programmation en est donc une de contenu. Puisque la contre-programmation mimétique est attribuable à la télévision de marché.


Le divertissement s'avère être beaucoup plus lucratif qu'une mission éducative en télévision : ''Télé-Québec, télévision de contenu à mission éducative récolte un maigre 2,7% de l'écoute télévisuelle cette année.'' (Centre d'études sur les médias, 2015) Tandis que ''TVA est le réseau généraliste le plus populaire, il obtient 24,9% des parts cette année, un résultat similaire à celui obtenu depuis 2010. ''


La convergence semble également avoir le vent dans les voiles dans l'industrie du divertissement : ''Souvent galvaudé, le terme «convergence» constitue néanmoins le véritable mot clé quant à l’avenir du divertissement de marque. Il s’applique de diverses
façons. Les médias traditionnels ne se contentent pas de créer des ajouts numériques; ils intègrent entièrement toutes les plateformes en un plan cohérent.'' (L’avenir du divertissement de marque, Duopoly, 2014) américaine.


Peut-on se demander si les publics ne seraient pas conditionnés depuis nombre d'années à adhérer au divertissement plutôt qu'à l'éducation? Si Télé-Québec avait par exemple bénéficié de la même synergie des médias que Québécor, les publics seraient-ils aujourd'hui plus cultivés?



1.4 Modes de financement d'une chaîne privée


Les chaînes publiques et privées se fient de plus en plus aux publicitaires afin d'accroître leurs profits ou de simplement atteindre leur équilibre budgétaire. Les autres sources de financement ayant considérablement diminué avec la fragmentation des marchés. Il est donc capital de plaire aux publicitaires afin de faire face à la concurrence.


TVA est donc financée en majeure partie par les fonds privés, mais également par les fonds publics. En effet, les stations de télévision privées comme TVA se retrouvent également à bénéficier indirectement des fonds publics puisque plusieurs de leurs émissions proviennent de producteurs indépendants qui sont financés par Téléfilm.



2. Contraintes économiques de la télévision de marché



2.1 Relations entre publicitaires et programmation


La relation médias/publics est au cœur de l'analyse de la télévision. Or la relation publicitaires/programmateurs est également primordiale puisque les télévisions publiques et privées sont de plus en plus financées par les publicitaires. Il est important de rejoindre le plus grand public possible afin que les annonceurs s'intéressent à une chaîne de télévision.


C'est pourquoi le travail du programmateur et essentiel, une bonne émission mal programmée perdra de l'intérêt pour le public; et par conséquent pour les annonceurs.Ceux-ci préféreront placer une seule publicité lors d'une émission qui a de bonnes cotes d'écoute plutôt que plusieurs annonces moins bien réparties.


Les représentants publicitaires ont accès à des données qualitatives d'auditoire de plus en plus poussées qui leur permettent de bien cibler les publics. Généralement, ils vont viser le créneau des acheteurs qui ont entre 18 et 45 ans. Ils vont donc acheter du temps d'antenne en fonction de la popularité de l'émission, mais également en fonction du type de personne à l'antenne. Les relations entre publicitaires et programmateurs sont donc délicates mais fondamentales.



2.2 Relations entre publicitaires et publics


Pour atteindre les publics, les publicitaires doivent également s'adapter au rythme de vie de ces derniers. Par exemple, l'effet d'une publicité de McDonalds sera intéressant si l'annonce est présentée durant l'émission Le Tricheur, un populaire jeu télévisé en rediffusion à 11:00hrs en semaine. Parce-que les publics seront alors potentiellement affamés et la publicité gagnera donc en efficacité.


Le fait de placer des publicités d'agences de voyage le samedi matin est aussi un choix judicieux, puisqu'il s'agit d'un moment propice pour faire des plans de vacances. Les publicitaires doivent donc garder à l'esprit que les publics seront davantage réceptifs à leur message s'ils suivent certaines règles de base. Ils doivent d'abord savoir à qui ils s'adressent, et à quel moment est-il favorable de le faire?



2.3 Concurrence et médias alternatifs


Le plus grand défi du programmateur d'une station demeure la fidélisation des publics. Celui-ci doit trouver des moyens efficaces d'éviter le fameux ''zapping'' et le ''grazing''; qui consiste à se promener d'une chaîne à l'autre. Avec la câblodistribution, il est de plus en plus difficile d'accrocher les publics sur une longue période. Il est donc primordial de capter l'intérêt des téléspectateurs dès le début d'une émission afin que ceux-ci ne soient pas tentés de changer de chaîne. Le magnétoscope, et maintenant l'internet, font désormais partie des ''ennemis'' du programmateur car ils permettent aux publics de contrôler leur temps d'écoute.

Le Québec a adopté le modèle de télévision capitaliste des États-Unis et l'objectif principal des différentes chaînes est donc d'accroître leurs profits ou sinon d'atteindre l'équilibre budgétaire. Hormis Télé-Québec, qui est une télévision de contenu. Quand on regarde les émissions de cette chaîne en différé sur le web, on n'est pas soumis à la publicité comme sur les autres chaînes. Par exemple, Tou.tv de Radio-Canada présente aussi des émissions en différé sur le web or la publicité est omniprésente et répétitive.


Les actifs doivent donc être bien utilisés afin de se démarquer habilement de la concurrence. Les médias alternatifs offrent de surcroît une contre-programmation susceptible d'intéresser davantage les jeunes, les intellectuels et les pauvres.En fait, les médias alternatifs semblent intéresser de plus en plus les publics qui se désintéressent de la télévision de marché. ''C’est ce qu’a observé la firme Leichtman Research Group, qui estime que le nombre d’Américains abonnés à un service d’Internet haute vitesse se chiffre à 49,915 millions contre 49,910 millions d’Américains abonnés au câble. Une différence minime, certes, mais qui risque fort bien de s’accentuer au fil du temps. '' (Laurent Lasalle, 15 août 2014)


3. Analyse sociopolitique de l'empire TVA

    1. Positionnement politique du Groupe TVA


L'empire Québécor détient un pouvoir médiatique important et son influence politique est considérable. Pierre-Karl Péladeau possède 40% des actions de Québécor et il est actuellement député de Saint-Jérôme. Une situation qui a semé l'émoi au sein de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lors de son annonce en 2014 : 



« Le mélange entre une éventuelle haute fonction politique au gouvernement et la propriété de 40 % de l'information au Québec est explosif. » —Communiqué de la FPJQ (Radio-Canada, 10 mars 2014) De plus, M. Péladeau se présente comme candidat à la chefferie du Parti Québécois, à la suite de Pauline Marois. Le magnat de la presse et du divertissement au Québec a également été nommé à la présidence du conseil d'administration de notre plus grande société d'état (Hydro-Québec) en 2014.



3.2 Conflit d'intérêts médiatiques et politiques


Lors de la nomination de Pierre-Karl Péladeau à la présidence du conseil d'administration de Hydro-Québec par Pauline Marois, celle-ci a tenté de se faire rassurante : «[...] si tant est qu’il y avait des dossiers où il pourrait risquer d’être en conflit d’intérêts, évidemment, à ce moment-là, il l’indiquera et se retirera des décisions qui pourraient être susceptibles de le mettre en conflit d’intérêts.¹ »Toutefois la relation entre M. Péladeau et Mme. Marois est elle-même au cœur d'un conflit d'intérêt qui fait les manchettes actuellement. Ce n'est pas la première fois que M. Péladeau se retrouve au cœur d'un conflit d'intérêt de ce type, on se souvient notamment de la polémique autour de la politique sur le prix unique du livre. PKP a alors participé aux discussions du Conseil des ministres tandis que ses sociétés sont les principaux éditeurs du Québec.


Récemment, Pauline Marois a accordé un crédit d'impôt à Pierre-Karl Péladeau à la veille du déclenchement des dernières élections. Une faveur qui avantageait uniquement Productions J, la compagnie de Julie Snyder, conjointe de M. Péladeau. Auparavant, la loi stipulait qu'une compagnie de production liée à un diffuseur ne pouvait pas bénéficier des crédits d'impôts visés. Or le gouvernement Couillard a décidé récemment de revenir sur cette décision en annulant le crédit d'impôt. Julie Snyder appuie publiquement le PQ depuis plusieurs années, on se souvient de son accolade donnée à Pauline Marois le 30 août 2012 au Métropolis de Montréal. Elle dénonce aujourd'hui la décision du gouvernement Couillard en la qualifiant de ''discriminatoire'' ( Tommy Chouinard, Martin Croteau, 28 avril 2015, La Presse) . On entre donc dans une crise politique générée par un conflit d'intérêts lié à la synergie des médias de Québécor.


3.3. Internet et pouvoir médiatique et politique


La synergie des médias de Québécor est également omniprésente sur le web, les fils d'actualités des réseaux sociaux regorgent de nouvelles concernant PKP et son empire. Plusieurs entreprises de PKP sont productrices de contenu numérique, (Sun-Media, TVA, Super-Club Vidéotron...) c'est pourquoi en se présentant comme candidat à la chefferie du Parti Québécois M. Péladeau parle d'établir un plan d'action numérique. Ce plan avantagerait assurément plusieurs de ses projets en tant que fournisseur éventuel de services en ligne. Le plan d'action numérique parle notamment de: réformes ou créations de programmes gouvernementaux destinés aux individus et entreprises, profilage des consommateurs par les entreprises et soutien à la numérisation du livre (Pierrot Péladeau, 14 mars 2014, Le Journal de Montréal). Des mesures qui avantageraient Québécor à coup sûr.

En somme, le pluralisme de l'information est en déclin au Québec puisque les médias ne sont pas tenus à l'indépendance politique. Fort heureusement, l'avènement du web nous donne accès à de l'information qui échappe au contrôle des médias. J'ose espérer que la nouvelle sphère médiatique arrivera à diluer la désinformation et la culture de masse au profit du savoir.






1 Jessica Nadeau, «Pierre Karl Péladeau présidera le conseil d'Hydro Québec», Le Devoir, 17 avril 2013, www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/375896/pierre-karlpeladeaupresideraleconseilhydroquebec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire